Recruter à l’aide des écoles en 5 étapes

Anticiper ses besoins en recrutement en rencontrant de potentiels candidats encore étudiants fait partie de la stratégie de recrutement de bons nombres d’entreprises. Qu’elles soient TPE/ PME ou grosses structures, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux partenariats avec les écoles.

En nouant une relation gagnant / gagnant, les écoles peuvent accélérer la professionnalisation de leurs étudiants tandis que les entreprises voient leurs embauches facilitées. En effet, non seulement vous pourrez toucher davantage de jeunes diplômés, stagiaires et alternants, mais vous pourrez avoir un pied dans le réseau d’alumnis (associations de diplômés) des différentes écoles partenaires.

Comment construire un partenariat durable avec les écoles ?
Quels sont les outils et moyens nécessaires ?
Comment s’assurer de l’efficacité de vos actions auprès des étudiants ?

5 étapes pour mettre en place une politique de relations écoles.

1. Sélectionnez les écoles les plus pertinentes

La première étape consiste en la sélection des écoles. Vous rechercherez les établissements les plus pertinents en fonction de plusieurs critères :

  • Votre localisation géographique ou les lieux où votre entreprise est présente (magasins, entrepôts, filiales …).
  • Votre secteur d’activité et métiers que vous recherchez le plus fréquemment : choisissez les écoles des plus spécialisées aux plus généralistes en fonction des filières et matières étudiées.

Le nombre d’écoles sélectionnées importe peu. Plus vous trouverez d’établissements concordants avec votre entreprise, plus vous vous donnerez les chances de toucher un maximum d’étudiants ou d’alumnis. Cependant qui dit plus d’écoles à sélectionner, plus d’écoles à contacter puis à gérer.

2. Contactez les écoles / prendre des rendez-vous

Sélection effectuée, vous allez pouvoir contacter les écoles par mail, sur la page contact du site internet ou directement par téléphone. Vous serez généralement accueilli par le secrétariat qui pourra vous diriger vers le service relation école / entreprises.

Qui contacter ?

Quelques acteurs clés sont à cibler en priorité :

  • L’administration de l’école : il s’agira, pour la plupart du temps, de vos interlocuteurs directs, en l’occurrence le département des relations entreprises, le directeur ou les assistants de direction. Le besoin de nouer de nouvelles relations avec les entreprises n’est pas le même en fonction de la notoriété de l’école. Vous pourrez ainsi obtenir rapidement un rendez-vous ou trimer davantage pour séduire l’établissement. Ayez bien en tête que l’école est libre de juger et de décider avec qui elle souhaite travailler.
  • Les professeurs : forces de conviction, ils pourront vous être une aide précieuse, surtout si l’un d’entre eux a un corps d’activité similaire au votre.
  • Les jurys de sélection des candidats : chaque année les écoles recherchent des volontaires professionnels pour participer aux jurys de sélection des nouveaux étudiants. En proposant vos services vous pourrez diffuser plus facilement vos offres et promouvoir votre entreprise.

Où obtenir les coordonnées ?

Les sites internets des écoles sont une excellente bibliothèque pour trouver les coordonnées de vos interlocuteurs cibles. Vous pourrez également faire appel à LinkedIn afin de contacter les interlocuteurs dont les renseignements ne sont pas inscrits sur le site.

Quel type de rendez-vous proposer ?

Vous pourrez proposer plusieurs types de rendez-vous professionnels :

  • Une invitation à déjeuner / à petit déjeuner.
  • Un rendez-vous commercial au sein de l’établissement.
  • Une invitation au sein de vos locaux.

3. Versez la taxe d’apprentissage

Nouer un partenariat durable avec une école passe par le versement de la taxe d’apprentissage. Cette taxe est payée par quasiment toutes les entreprises afin de financer les formations en France.

Elle se présente sous la forme de 2 acomptes et d’un solde : 60 % avant le 1er mars pour la fraction égale à 87 %, 38 % avant le 15 septembre. Le règlement du solde se réalise généralement en mars.

Un bel exemple de contre-partie gagnants / gagnants : aide financière pour l’école et possibilité d’obtenir des faveurs de l’administration pour votre entreprise.

4. Organisez des évènements pour les étudiants

Les établissements aiment les entreprises capables d’être force de propositions pour organiser des évènements en leur faveur. N’oublions pas que leur objectif est avant tout d’aider leurs étudiants à se professionnaliser. Ainsi plusieurs types d’évènements font les beaux jours des écoles :

  • Présentation de votre entreprise à une ou plusieurs classes : vous mettrez en avant votre entreprise, votre activité, vos valeurs, vos objectifs, votre croissance ainsi que les fonctions et postes recherchés.
  • Participation ou organisation d’un Job Dating : les job dating sont des évènements où les professionnels font passer des entretiens fictifs aux étudiants. La plupart des écoles organisent ces évènements chaque année.
  • Participation à des évènements plus informels : petits-déjeuners, soirées rencontre entreprise / étudiants au sein de vos locaux, dans l’école ou dans tout autre établissement extérieur. L’idée principal de ce type d’évènement est de pouvoir mettre les étudiants à l’aise et de vous montrer sous un jour moins conventionnel.
  • Intervention pendant les cours : vous pourrez intervenir vous même ou proposer cet évènement à vos opérationnels. Vous animerez ainsi des cours pour apporter votre expertise et vos valeurs aux étudiants. La plupart des étudiants apprécient les cours dispensés par des professionnels de terrain capables de leur présenter un panorama de leur activité avec précision.
  • Organisation de conférences au sein de l’école : vous pourrez intervenir face à une classe ou une promotion sur un sujet ou une idée prédéfinie avec l’école. Vous pourrez même proposer d’autres formats de type oratoire : table ronde, débats …
  • Proposition d’une visite de votre entreprise : les fonctions les plus techniques apprécient les rencontres avec les professionnels de terrain. Pour mieux comprendre certains de leurs cours, les étudiants ont souvent besoin de se projeter au sein d’une vraie entreprise. Vous pourrez ainsi proposer à une classe ou à une promotion une visite de votre entreprise, de vos ateliers, de vos différents services.
  • Mise en place d’un challenge pour les étudiants : vous irez challenger les étudiants, généralement en groupe de travail sur plusieurs semaines, avec une récompense à la clé. En fonction de votre activité, vous soumettrez une problématique professionnelles à résoudre. Ce projet permet d’éveiller les esprits les plus créatifs voire même de repérer de potentielles futures recrues.

5. Autres actions à mettre en place

D’autres actions seront également à mettre en place pour finaliser votre partenariat avec les différentes écoles.

  • Mobilisation des alumnis : les alumnis représentent le réseau des anciens diplômés des écoles et souvent une pépite pour les recruteurs. En ayant un pied dans ce réseau, vous toucherez des candidats non visibles sur le marché.

Deux options s’offrent à vous : demander de l’aide à vos salariés ou directement à l’administration des écoles.

Tout d’abord, vos collaborateurs pourront vous mettre en relation avec le réseau de leurs anciennes écoles. Dans le cas contraire, les écoles pourront vous intégrer au groupe et même vous fournir des books de Cvs ou coordonnées des diplômés.

Attention, les écoles ne fournissent pas ces précieuses informations sans contreparties.

  • Création de contenus pour les étudiants : vous pourrez créer et diffuser des contenus pour les étudiants en échange de leurs coordonnées. Par exemple des interviews de métiers, de parcours, des contenus visuels sur les coulisses de « telle » ou « telle » fonction, des guides pour obtenir un emploi, une alternance ou un stage …
  • Diffusion de vos offres d’emploi sur le réseau : les écoles disposent généralement de leur propre réseau d’interaction avec les étudiants. Elles communiquent également via les différents réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook. Ainsi l’administration ou même les étudiants pourront vous aider à diffuser vos offres d’emploi.
  • Embauche d’étudiants en stage ou en alternance : finalement, pour réellement aider les écoles à professionnaliser leurs étudiants, vous pourrez proposer des offres de stages ou d’alternances au sein de votre entreprise.

Ayez bien en tête que vos relations écoles / entreprise pourront mettre quelques années à trouver leur efficacité. Votre succès résidera dans votre persévérance, votre présence au sein des évènements et dans les différents canaux de communication des écoles.

Certains établissements peuvent se montrer très sélectifs dans le choix de leurs partenaires. Vous devrez alors élaborer et établir une stratégie efficace en mettant en évidence les bénéfices réciproques via une relation gagnants / gagnants.

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