Savoir présenter son entreprise est essentiel pour attirer des nouveaux collaborateurs. La première image que les candidats ont de vous oriente déjà leur opinion.
Vous devez vous adapter en plus à cette cible potentiellement différente de celle de vos clients. Il est nécessaire d’améliorer au maximum votre marque employeur.
Étapes à respecter et conseils, zoom sur la stratégie à adopter pour présenter efficacement votre entreprise auprès des candidats.
Pourquoi mieux présenter son entreprise ?
Présenter son entreprise passe par la définition d’un plan précis qui vous permettra de comprendre les atouts de votre structure. Tout d’abord, pourquoi est-il important de savoir présenter votre entreprise ?
La promotion de votre marque employeur permet de vous octroyer une bonne visibilité sur la toile. Vous bénéficierez ainsi des conséquences de votre bonne réputation afin d’attirer un maximum de candidats compétents.
De plus, de nombreuses entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. La concurrence devient plus rude, les candidats plus versatiles et la pénurie de main d’œuvre dans certaines fonctions compliquent les démarches.
Il convient alors d’élaborer une stratégie marketing pertinente et de bien ficeler votre politique en matière de Ressources Humaines.
1. Qualifiez les atouts de votre entreprise
Quels sont les atouts à mettre en avant pour se différencier de sa concurrence et présenter son entreprise sous le meilleur angle ?
Sondez vos employés actuels :
- Qu’aiment-ils au sein de votre entreprise ?
- Quels sont les avantages qui les rendent fidèles ?
- Qu’est-ce qui les a convaincu de vous rejoindre ?
- Qu’est ce qui les séduit au sein d’autres entreprises ?
L’élaboration de vos atouts à l’aide de votre personnel facilitera l’engagement en interne et vous permettra de percevoir les éléments à mettre en évidence.
Le fait de savoir ce qui peut vous manquer vous permettra de répondre plus facilement aux objections ou tout simplement de vous organiser pour pallier certains manques.
2. Développez une réelle culture d’entreprise
Comment identifier vos valeurs ?
La culture d’entreprise se construit avec le temps et il vous faudra définir une réelle stratégie pour savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Non seulement cette culture devra rayonner en interne mais en externe aussi, notamment par le biais des réseaux sociaux.
a. Définissez l’objectif de votre entreprise, son but
Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Son but ultime ? Quelle est la finalité de vos services ? Quel a été votre objectif lors de la création de votre structure ? Finalement : pourquoi cette entreprise et cette activité ?
b. Identifiez les valeurs de votre entreprise
Vous pourrez vous faire aider par vos collaborateurs ou tout simplement trouver vous-même vos valeurs en observant l’environnement et l’ambiance dans vos locaux. Un univers pourra alors être créé en fonction des attributs que vous identifierez.
c. Incarnez vos valeurs dans l’expérience « candidats » et « collaborateurs »
Maintenant il faudra passer à l’action et montrer toutes vos valeurs et vos atouts. Celles-ci pourront s’incarner de plusieurs manières : au sein de votre communication externe (les réseaux sociaux, vos brochures, la présentation de votre entreprise) et en interne (avec des avantages pour les salariés, avec l’environnement que vous souhaitez transposer)
3. Suscitez l’intérêt des candidats
Comment attirer l’attention des candidats ?
En fonction des valeurs identifiées, vous devrez présenter votre entreprise de la façon la plus attrayante possible. Chacune de vos communications (brochures, réseaux sociaux …) devront être créée dans le strict respect de vos valeurs et en conformité avec celles-ci.
Certains contenus peuvent s’avérer particulièrement séduisants en fonction de la cible visée :
- Révélez les coulisses de votre entreprise, les évènements.
- Publiez vos dernières réussites (publication d’un article élogieux, nouveau projet, les résultats).
- Proposez l’implication de vos visiteurs : demander l’avis à votre cible à l’aide de sondage ou proposer des retours d’expériences.
- Présentez vos collaborateurs (l’arrivée de nouveaux venus)
- Communiquez sur les avantages proposés : le télétravail, des RTT supplémentaires, une salle de sport, de sieste, vos after-works).
- Partagez la bonne ambiance environnante : votre faible taux de turn-over, la fidélisation de vos collaborateurs.
4. Utilisez des outils de communication à jour
Quels outils utiliser et pour qui ?
Aujourd’hui la communication est devenue exclusivement digitale à quelques exceptions près. La plupart des outils sont accessibles en ligne mais demandent l’aide et l’implication de vos collaborateurs (partages, « likes ») :
La communication sur les réseaux sociaux
Vous devrez adapter l’utilisation des réseaux sociaux à votre cible. Certains seront destinés aux jeunes générations, d’autres auront une portée plus généraliste :
- Snapchat et Instagram vous seront utiles pour parler aux jeunes, le dernier se destinant à un public plus féminin. En fonction de vos produits ou services, le partenariat avec des influenceurs reste une valeur sûre pour toucher ce public notamment via Youtube et son placement de produits dans les vidéos.
- LinkedIn sera apprécié pour parler à des cadres, jeunes actifs et diplômés.
- Facebook et Twitter parleront à un public plus adulte et moins formé.
Un contenant et du contenu à jour
Non seulement le site internet est votre vitrine, mais la tenue d’un blog de qualité pourra inciter certains candidats à postuler.
La qualité artistique de vos brochures, publications et de vos plaquettes commerciales est essentiels. Si leur présentation est vieillissante, cela en dit long sur l’avenir de la société…
La qualité apportée par vos différents designs pourra attirer l’attention de vos candidats voire même les cibler.
Vous l’aurez compris, la présentation de votre entreprise ne se fait pas au hasard. Comprendre vos atouts vous permettra de vous différencier par rapport à vos concurrents, notamment des startups qui excellent dans le domaine de la communication.
Vous devrez alors effectuer un travail de fond afin de mettre des mots sur l’environnement de votre structure dans l’objectif d’identifier vos valeurs. La plupart des outils de communication sont à votre disposition et n’engendrent pas de frais dispendieux, tout est une question de temps et de qualité du contenu.