Les outils de sourcing pour TPE / PME

Où chercher les candidats au recrutement ?

C’est une problématique pour la plupart des entreprises : recruter à l’aide d’outils efficaces à moindre coût. La demande étant nombreuse, la plupart de ces outils tendent à se démocratiser.

Cependant, le marché devenant plus concurrentiel d’années en années, l’utilisation d’outils de sourcing gratuits s’apparente à un véritable casse-tête pour les Chefs d’entreprise.

Comment pouvez-vous obtenir des candidatures à l’aide de ces outils et ce, au plus faible budget possible ?

Qu’est-ce qu’un outil de « sourcing » ?

Le sourcing en définition

Le sourcing, mot très plébiscité par les professionnels des Ressources Humaines, représente la recherche de candidats en réponse à une fiche de poste préétablie. C’est ainsi une méthode pro-active permettant aux professionnels de rechercher eux-mêmes leurs futurs collaborateurs.

Le fonctionnement du sourcing

Il existe plusieurs étapes à respecter dans la définition d’une stratégie de sourcing :

  • L’identification des besoins et du profil « type » du candidat : les compétences professionnelles, les traits de personnalité, les logiciels et langues à savoir maîtriser.
  • La recherche des outils de sourcing adaptés aux postes : les annonces, les cv thèques en ligne, les réseaux sociaux, les relations écoles, la communication des offres.
  • La recherche puis la présélection des candidats : mail, appel, proposition d’un entretien.

Nous allons nous attarder sur la seconde étape du sourcing : la sélection des outils.

Pourquoi utiliser des outils de sourcing gratuits ?

Il existe une multitude de cv thèques en ligne, de moteurs de recherche et de réseaux sociaux pour rechercher des candidats. La question que de nombreux chefs d’entreprises se posent : faut-il utiliser des outils gratuits ou payants ?

Cela dépendra bien entendu du budget que vous souhaitez allouer à votre recrutement. Cependant il existe de nombreux outils de sourcing gratuits ou à faible coût capables de vous fournir des candidatures en adéquation avec vos besoins.

Les outils de sourcing gratuits ou à moindre coût

Les CV thèques, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, comment ne pas se perdre face à la multitude d’outils disponibles sur le marché ?

Voici les outils de sourcing les plus populaires et efficaces…

Les CV thèques

Pôle Emploi

La CV thèque Pôle Emploi représente la plus grande CV thèque en France avec plusieurs millions de profils disponibles en ligne.

L’inscription est simple et l’organisme peut même vous accompagner.
A l’aide de votre compte recruteur, vous pourrez consulter les CV, les contacter via le site, par mail ou par téléphone et déposer gratuitement des annonces.

La gratuité du service est l’un des plus gros avantages de même que l’accompagnement personnalisé de Pôle Emploi en cas de problème.

Cependant attention, l’ensemble des profils en ligne ne sont pas forcément tous en recherche active. Le taux de retour reste plus faible que sur l’APEC ou sur LinkedIn.

https://entreprise.pole-emploi.fr/accueil/homepage

APEC

L’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres, est un organisme privé qui conseille les cadres et les entreprises dans le recrutement.

Vous pouvez avoir accès gratuitement à l’« APEC Recruteur » si vous cotisez aux caisses cadre. L’organisme dispose d’une belle base de données dont les profils sont en recherche active et réactifs.

Vous pourrez ainsi consulter les CV, les contacter (directement sur l’APEC, par téléphone ou par mail) et déposer des annonces. Le service d’aide au recrutement de l’APEC pourra d’ailleurs vous épauler dans vos démarches.

https://www.apec.fr/

Les réseaux sociaux

LinkedIn

LinkedIn représente aujourd’hui le plus important réseau social professionnel au monde. Il regroupe des millions d’utilisateurs actifs dans plus de 200 pays. Chaque utilisateur a sa propre page personnalisée, tel un CV, regroupant ses études, ses expériences professionnelles ou ses projets. Devenu un acteur incontournable pour les recruteurs, chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi, le réseau propose plusieurs formules :

La version classique et gratuite de LinkedIn :

LinkedIn est accessible gratuitement à ses utilisateurs. Similaire à une page Facebook, vous pouvez ajouter des professionnels à votre réseau, discuter et partagez vos expériences. Cependant dans le cadre d’une recherche de candidats cette gratuité présente quelques limites. Vous ne pourrez pas entrer en relation avec des personnes qui n’ont pas un lien avec votre réseau et vos recherches mensuelles sont limitées.

Bien sûr que vous pourrez recruter des candidats avec la version gratuite, mais en vue des restrictions imposées, sa seule utilisation ne suffit pas.

Il existe des solutions alternatives pour utiliser LinkedIn plus efficacement : les comptes premium. Plusieurs forfaits vous sont proposés : le LinkedIn Premium Carrer pour les demandeurs d’emploi, le LinkedIn Premium Business et Sales Navigator pour les commerciaux.

A noter que le forfait le plus plébiscité par les professionnels du recrutement est le Recruiter Light.

Le compte Recruiter Light

Le LinkedIn Recruiter Light permet d’effectuer un écrémage et une sélection de candidats simplifiée et ergonomique. Il vise ainsi à vous aider à trouver plus aisément et plus rapidement les meilleurs candidats en fonction de vos besoins.

Attention, qui dit compte Premium dit budget à allouer à cet outil. Le prix de ce forfait représente tout de même un coût qui ne peut convenir à toutes les entreprises : 109,08 euros par mois ou 1 070,95 euros par an.

Ainsi avec ce compte vous pourrez envoyer mensuellement 30 mails en dehors de vos relations et consulter les profils en illimité.

Dog Finance

Dog Finance est également un réseau social mais destiné aux fonctions financières (banque, comptabilité, assurance …). Avec le même principe que LinkedIn mais moins ergonomique pour les entreprises, Dog Finance va plus loin en proposant des articles, des évènements et des vidéos à destination des professionnels.

Vous pourrez ainsi consulter les profils en ligne, les contacter et même vous renseigner pour participer à des évènements, tout cela gratuitement.

Dog Finance reste tout de même assez spécialisé et n’a pas la même portée qu’un LinkedIn.

https://www.dogfinance.com/

Les moteurs de recherche

BreedR

BreedR est un outil de sourcing, sous la forme d’un plugin sur votre navigateur chrome, qui permet de trouver dans l’ensemble de l’open web des profils ou CV de candidats. Dans d’autres termes, cet outil vous permettra de détecter les talents cachés sur le web. L’objectif étant d’aller au-delà de l’existant en exploitant toute la puissance de Google.

L’outil permet de rechercher, en quelques clics, des candidats à la fois sur des CV thèques (SlideShare, CV direct, CV Wanted …), sur des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo, Dog Finance …) et sur des sites d’emploi (Remix Job, Yatedo …). Ainsi vous aurez accès à des milliers de candidatures en quelques clics, à l’aide d’un seul outil.

https://chrome.google.com/webstore/detail/breedr-sourcing-talent-ac/icpmgnbilmmcifgcjcpdkebmgbhimnap?hl=fr

Recruitem

Recruitem fonctionne de façon similaire à BreedR et permet de sourcer gratuitement des profils en passant par Google. Outil gratuit, pratique et intuitif, à l’aide de 6 filtres (la plateforme, le pays, le lieu, la formation, la fonction et les mots clés à exclure) vous aurez accès à une multitude de profils. Vous pourrez les sourcer sur LinkedIn, Github, Xing, Stackoverflow et Twitter. L’outil a pour principal avantage de pouvoir contourner les restrictions de LinkedIn.

L’ensemble de ces outils vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du sourcing, mais également de disposer d’un véritable atout concurrentiel. En effet, de nombreuses professions restent pénuriques sur le marché. En qualité de Chef d’entreprise vous devez comprendre ces problématiques et savoir répondre à cette pénurie à travers l’utilisation intelligente de ces outils.

https://recruitin.net/

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