Préqualification téléphonique : comment faire ?

La préqualification téléphonique permet de vérifier, lors d’une prise de contact rapide, si le candidat correspond à vos attentes. Elle est une étape indispensable dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Suite à votre sourcing, vous réaliserez un premier écrémage dans l’objectif d’inviter les meilleurs candidats en entretien. A l’appui de quelques questions, vous présenterez ainsi les grandes lignes du poste et vérifierez si vos attentes respectives sont compatibles.

Comment préparer vos préqualifications téléphoniques ? Quels sont ses avantages ?

Avantages de la préqualification téléphonique 

  • Gagner du temps : la préqualification téléphonique permet de voir en très peu de temps, si le candidat est éligible à un entretien. En effet, cette étape vous permet d’éviter un rendez-vous physique qui sera plus difficile à écourter.
  • Maximiser le nombre de rencontres : elle permet de maximiser le nombre de rencontres physiques, en l’occurrence vous ne rencontrez que les candidats susceptibles de convenir à votre offre.
  • Écourter l’échange : vous pouvez aussi facilement écourter l’échange si vous constatez que le candidat ne correspond pas à vos attentes.

Préparez vos entretiens téléphoniques

Vous avez reçu des candidatures ou sourcés et souhaitez prendre un premier contact avec les potentielles futures recrues. Vous allez alors préparer une cession de phoning dans votre agenda et tenter de structurer votre échange. Quelles questions allez-vous poser ? Pour se faire, vous analyserez les composantes essentielles du poste à pourvoir ainsi que de son environnement :

  • Comment vendre mon entreprise pour susciter l’intérêt du candidat ?
  • Quels sont les compétences techniques requises ?
  • Quelles qualités humaines doit avoir mon candidat ?
  • Sur quels points vais-je être réellement vigilant (disponibilité, rémunération, mobilité géographique …) ?

Soulevez des points étapes par étapes

A l’aide de questions ouvertes, vous vous assurerez que votre opportunité et votre entreprise correspondent aux aspirations du candidat et inversement.

  • Sa disponibilité : vous recherchez quelqu’un rapidement ? Pensez à lui demander sa disponibilité. A-t-il un préavis de plusieurs mois ?
  • Sa situation actuelle : vous devez aussi comprendre sa situation actuelle. Encore en poste et à l’écoute ? Pourquoi souhaite-t-il partir ? Chez Pôle Emploi ? Que s’est-il passé avec son ancien employeur pour qu’il ne soit plus en poste ?
  • Son projet professionnel : quel poste ? Quel type de contrat ? Quelle rémunération ? Dans quelle zone géographique ?
  • Le type d’entreprise qui l’intéresse : quel secteur d’activité ? Quel type d’entreprise (PME / TPE, start-up, grosse structure) ?
  • Son passé : demandez un résumé de son parcours pour approfondir certains points. Vous pourrez ainsi vérifier si le candidat connaît et maîtrise son domaine. Son CV est-il cohérent avec ce qu’il vous raconte ?
  • Son comportement : en même temps que vous le questionnez, pensez à analyser ses soft skills. Quelle est sa personnalité ?
  • Ses compétences techniques : s’il doit maîtriser ou posséder impérativement certains logiciels / outils / machines / habilitations, demandez-lui.

Vendez votre entreprise et l’opportunité professionnelle

Le candidat en ligne vous semble pertinent alors présentez lui votre entreprise et donnez-lui envie de la rejoindre. Donnez-lui des éléments sur les missions, le cadre de travail, la structuration de l’entreprise.  N’oubliez pas de lui parler de la rémunération, des avantages et des perspectives d’évolution.

Pour en savoir plus lisez notre guide sur comment présenter votre entreprise à un candidat.

Une bonne préqualification téléphonique vous permettra de gagner du temps dans votre processus de recrutement en diminuant le risque d’erreurs.

Elle représente une étape supplémentaire du processus et ne peut remplacer un entretien en face à face.

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