Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn représente le plus grand réseau social professionnel au monde. Recruter avec LinkedIn est donc une solution à privilégier quand c’est possible.
Sur un principe de connexion entre membres, vous pourrez échanger des informations et communiquer avec votre réseau. Si vous recherchez de nouvelles relations professionnelles, collaborateurs, clients, prospects ou confrères, ce réseau vous est destiné.
Devenu primordial pour certaines fonctions, le recrutement sur LinkedIn a de beaux jours devant lui. Vous ne répondrez pas à un candidat en recherche d’emploi, mais « chasserez » ceux qui ne sont pas activement à l’écoute du marché. Tout réside dans votre capacité à les convaincre, à entretenir vos relations et à développer une marque employeur de qualité.
A la différence d’une CV thèque qui recense les profils de candidats ayant débuté une démarche de recherche d’emploi, LinkedIn est avant tout animé par le social selling. Il s’agit d’une technique visant à développer un objectif professionnel (le recrutement de nouveaux collaborateurs) par la gestion de son e-réputation.
Comment utiliser LinkedIn dans le cadre du recrutement de vos salariés ?
1. Trouvez le compte LinkedIn adapté à votre objectif de recrutement
LinkedIn propose à ses membres plusieurs comptes : gratuits, premium, spécialisés dans la vente, dans le recrutement … en fonction de votre objectif vous pourrez investir dans l’une de ces fonctionnalités. Deux comptes vous seront particulièrement utiles dans votre démarche :
- Le compte LinkedIn gratuit
Sous la forme d’une page type « réseau social », vous pourrez sourcer et ajouter des candidats à votre profil. LinkedIn impose toutefois des limitations sur le nombre de demande de connexion et de recherche de candidats. Si votre objectif est de recruter massivement, vous serez rapidement restreint dans votre utilisation.
- Le compte Recruiter
Vous disposerez ainsi d’une plus grande marge d’autonomie dans le cadre de votre recherche. Vous toucherez ainsi une plus grande majorité de candidats tout en pouvant créer des messages automatiques et structurer votre « pipe » sous forme de projet. Ce compte, très fonctionnel, coûte une centaine d’euros par mois.
2. Sourcez des candidats
Le sourcing sur LinkedIn fonctionne sur la base de mots clés directement disponibles sur les profils des candidats, agissant à l’aide d’algorithmes reliés à l’IA (l’intelligence artificielle). Vous devrez savoir utiliser les recherches booléennes tout en maniant efficacement les filtres proposés.
- Les recherches booléennes (ou « opérateurs booléens »)
Ce sont des mots clés inclus dans une recherche automatique afin de réduire les résultats de recherches. Ils sont reliés à l’aide d’opérateurs « AND », « OR », « parenthèses » ou « guillemets » pour bien affiner les résultats.
- Les filtres proposés
Quelque soit votre compte LinkedIn, l’outil vous proposera automatiquement des filtres : poste (mentionnez de préférence les intitulés de postes similaires), entreprises (actuelles ou passées), la zone géographique, le secteur d’activité.
3. Entretenez votre réseau professionnel
Pour recruter sur le court, moyen ou long terme, vous devrez réussir à entretenir qualitativement votre réseau. Pour se faire, respectez ces 4 bonnes pratiques :
- Ajoutez des notes personnalisées pour chaque demande de connexion
Vous recevrez ainsi davantage de réponses favorables.
- Échangez sur vos expertises
Vous pourrez également proposer d’échanger sur vos expertises réciproques ou tout simplement suggérer une proposition d’offre d’emploi.
- Personnalisez vos demandes de connexion
Veuillez prendre soin à personnaliser un minium la demande de connexion en mentionnant le prénom de votre potentiel interlocuteur.
- Restez connecté avec vos connaissances
N’oubliez pas d’ajouter en premier lieu les personnes que vous connaissez déjà (de votre entreprise, des confrères, des anciens camarades de classe). Pensez également à ajouter l’ensemble des interlocuteurs que vous pouvez rencontrer lors de vos évènements professionnels (en séminaires, conférences …).
Vous pourrez ensuite discuter avec les membres de votre réseau, partager et liker les posts que vous appréciez pour continuer à entretenir les relations.
4. Rejoignez des groupes LinkedIn spécialisés
Les groupes sont une communauté d’intérêts partagés autour d’un domaine, d’une expertise ou d’une fonction. Certains sont ouverts à tous ou soumis à une modération de la part de l’administrateur.
De nombreux groupes spécialisés dans l’entre-aide au recrutement ou la diffusion d’offres d’emploi (spécialisés ou généralistes) seront à votre disposition en fonction de vos besoins.
5. Recruter avec LinkedIn en déposant vos annonces
Vous avez la possibilité de diffuser gratuitement une offre d’emploi pendant 30 jours. Cependant la sponsorisation vous permettra d’attirer 3 fois plus de candidatures.
Concernant le budget, vous devrez compter en moyenne 10 euros par jours. Par exemple si vous sélectionnez 30 jours, vous devrez débourser 300 euros. Attention le budget peut différer en fonction de l’attractivité du poste, de la localisation et de la compétitivité du marché.
6. Créez des posts LinkedIn
Pour engager votre réseau professionnel autour de votre entreprise, n’oubliez pas de créer régulièrement des posts. Vos posts devront respecter ces 5 règles :
- Pour recruter, vous devrez absolument rester dans une optique « candidats » : en quoi ce post peut intéresser vos potentielles futures recrues ? Le post est-il suffisamment pertinent afin d’être liké ou partagé ? Quelle valeur leur apporte-t-il ?
- Pour engendrer un maximum de réponses, vous pourrez poser une question à la fin de votre post.
- Pour que votre post soit mis en évidence dans les algorithmes LinkedIn, n’oubliez pas d’utiliser 3 à 4 hashtags.
- Pour inciter vos membres à lire vos publications, chaque post devra être complété d’une image ou d’une vidéo.
- Pour un meilleur référencement, vous pourrez mentionner (avec le @) vos collaborateurs impliqués dans le processus de recrutement (les opérationnels pour la diffusion d’une offre d’emploi).
Voici quelques idées de contenus à rédiger pour recevoir davantage de candidatures :
- Partagez vos offres d’emploi : une excellente façon d’accroître la visibilité de votre site internet.
- Communiquez sur les coulisses de votre entreprise : votre savoir-faire, vos collaborateurs, l’ambiance.
- Partagez vos succès et vos réussites.
- Créez des sondages : pour mieux comprendre votre communauté.
7. Créez et alimentez vos pages entreprise / personnelle
N’oubliez pas de créer, en complément de votre page personnelle, une page entreprise publique destinée à l’ensemble de la communauté LinkedIn. Cependant ne mettez pas de côté votre page personnelle puisque c’est elle qui engendre le plus de résultats commerciaux.
Pour recevoir des candidatures, vous devrez ainsi engager une communauté autour de votre entreprise. LinkedIn est le parfait outil capable de manier avec efficacité marque employeur / recrutement.
Vous recevrez ainsi davantage de réponses suite à la diffusion de vos offres, voire même recevoir plus de candidatures spontanées.