Analyser le marché de l’emploi

L’analyse du marché de l’emploi est devenue une étape primordiale dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet vous devez être à même de comprendre l’environnement conjoncturel du bassin de l’emploi pour adapter votre recherche de collaborateur en conséquence.

Pour ce faire, certaines variables tels que le secteur d’activité, la concurrence, le poste en lui-même […] doivent être mesurées et comparées.

Comment une analyse du marché de l’emploi permet-elle de mieux définir sa stratégie d’embauche ?

Mesurez la demande d’emploi

Tout d’abord, pour analyser le marché de l’emploi veuillez prendre en considération l’attractivité du poste à pourvoir. L’objectif étant de mesurer la tension d’un poste précis sur le marché (pénurie de main d’œuvre ou forte demande). Vous pourrez ensuite analyser les difficultés auxquelles vous pourriez faire face et ainsi gagner du temps dans votre processus de recrutement.

Pourquoi analyser le marché de l’emploi est essentiel ?

Vous allez déterminer l’outil de sourcing le plus adapté à votre cible.

Deux méthodologies s’affrontent :

  1. l’approche directe (contacter les candidats après un sourcing sur les réseaux ou sur les CV thèques)
  2. ou l’approche passive (les réponses à annonce, les candidatures spontanées grâce à l’optimisation du SEO de votre site internet, les posts sur les réseaux sociaux).
  • Si l’offre d’emploi est supérieure à la demande : clairement représentée par des fonctions pénuriques telles que les Développeurs, Comptables, les Infirmiers …
    Le dépôt des offres sur des sites (sponsorisées ou gratuites) est requis, cependant les réponses risquent d’être insuffisantes. Il faudra alors chasser les candidats. En fonction du degré de rareté du profil, l’utilisation des CV thèques telles que l’APEC ou Pôle Emploi et du réseau LinkedIn demeure une véritable nécessité. N’hésitez pas à investir dans des outils spécialisés si les sites généralistes ne donnent pas les résultats escomptés.
  • Si la demande d’emploi est supérieure à l’offre : clairement il s’agit de fonctions très prisées par les candidats comme le Marketing, la Communication, les alternances …
    Le dépôt des offres d’emploi vous sera très utile pour trouver la perle rare. Prenez le temps nécessaire pour traiter et exploiter le potentiel de l’ensemble des candidatures. Vous pourrez déposer gratuitement des annonces sur Indeed, Pôle Emploi ou l’APEC (pour les cadres et les étudiants). Un investissement dans le sponsoring des annonces n’est pas forcément nécessaire.

Comment définir la rareté ou non d’un poste ?

  • L’interrogation d’une CV thèque : Les CV thèques sont d’excellents indicateurs.
    Tapez le nom de la fonction dans la barre de recherche d’une CV thèque adaptée (de préférence généraliste) et comparez le nombre de résultats avec d’autres postes.
  • Mesurer les candidatures reçues des concurrents sur LinkedIn : les offres d’emploi LinkedIn permettent à tous de visualiser le nombre de candidatures qu’une entreprise reçoit pour chaque annonce. Vous pourrez facilement et en quelques clics visualiser les emplois qui attirent le plus de candidats.
  • Demander les statistiques de Pôle Emploi : Pôle Emploi recense la plus grande base de données candidats et représente incontestablement l’un des plus importants sites d’emploi. Des statistiques sur le site Dares Emploi  sont régulièrement mises à jour pour vous donner un aperçu de la situation du marché. Sachez que Pôle Emploi contrôle les annonces en ligne pour extraire les statistiques les plus fiables possibles et représentatives du marché. Vous pourrez également vous faire épauler par un conseiller pour recevoir ces résultats.

Analysez les spécificités régionales

Les différences entre les territoires sont également à prendre en compte. Pour exemple, la région d’Île de France comptabilise 13,4 % des emplois cadres alors qu’ils ne sont que 4,9 % en région. Certains territoires semblent plus séduisants que d’autres. Comment explorer ces disparités régionales ?

  • Les formations diplômantes, les écoles d’une région à l’autre : les formations et leurs spécialités représentent une excellente cartographie des emplois à pourvoir dans un territoire exploré.
  • Le taux d’attractivité en fonction des régions : pour aller plus loin, le site de l’INSEE vous dresse des études pour comprendre les spécificités régionales tout en définissant les emplois les plus attractifs. Vous pourrez non seulement analyser le taux de chômage, le taux d’activité mais également les secteurs les plus représentatifs d’une région à une autre.

Comparez la rémunération sur le marché

Pour finaliser votre analyse, vous pourrez comparer la rémunération que vous souhaitez proposer et la réalité du marché. Des spécificités régionales seront à prendre en considération, mais de nombreux outils vous aiguilleront dans votre démarche. Comment obtenir ces informations ?

  • Consultez les offres d’emploi similaires : vous analyserez les offres d’emploi (Indeed, Pôle Emploi, LinkedIn, site internet …) de vos concurrents.
  • Obtenez les prétentions salariales des candidats : vous analyserez ainsi la demande et les exigences des candidats. Rendez-vous sur les CVthèques (en mentionnant l’intitulé du poste, le niveau d’expérience et la localisation) ou sur le site Glassdoor pour comparer les salaires.
  • Testez le simulateur de salaire de l’APEC : l’APEC vous propose un simulateur de salaire.

Lisez notre guide pour calculer au mieux le budget d’un recrutement, afin de savoir quelles sont vos marges de manoeuvres.

En définissant un certain nombre de critères sur votre entreprise et sur le poste (la région, la position hiérarchique, le secteur d’activité …) vous pourrez déterminer la fourchette de salaire haute, moyenne et basse de l’emploi.

En décidant d’ouvrir un poste ou d’embaucher de nouveaux collaborateurs, vous devez impérativement rester cohérent avec le bassin de l’emploi au risque de ne pas obtenir de candidatures suffisantes.

Toutes les fonctions et tous les territoires ne sont pas égaux, certains souffrent d’un manque d’attractivité, d’autres au contraire sont victimes de leur succès.

Ainsi l’analyse du marché à l’aide d’outils adaptés permet de mieux cibler et de mieux personnaliser son recrutement pour chaque poste et chaque territoire.

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