Comment estimer le coût d’un salarié ?

Estimez le coût du salarié

En complément du salaire prévu, des frais annexes viennent s’ajouter à ce budget :

Charges patronales

Les charges patronales se calculent de la façon suivante : Salaire Brut X 1,42. Elles comprennent :

L’URSSAF, l’Assurance Chômage, la Retraite, la Taxe d’apprentissage, la Formation continue. Ces charges représentent environ 42 % du salaire brut (sauf si votre taux d’Accident du Travail est supérieur à 2 %, dans ce cas il sera augmenté en conséquence).

Vous pouvez aussi utiliser notre simulateur pour vous fournir un aperçu des charges en quelques clics.

A savoir : les emplois rémunérés avec un salaire inférieur à 1,6 fois le SMIC sont émancipés de certaines charges. En effet la loi « Fillon » prévoit une réduction des charges qui peut atteindre la totalité des cotisations URSSAF (plus de 28,49 % si le salarié est rémunéré au SMIC).

Autres charges

  • Les avantages en termes de coût : les primes (d’ancienneté, individuelles, collectives), les heures supplémentaires, la gratification, le 13ème mois, l’intéressement, la participation, les titres restaurants, le remboursement des transports.
  • Les charges sociales patronales, l’assurance vieillesse, l’invalidité, de chômage, la prévoyance professionnelle.
  • Les autres frais de personnel : les frais de formation, la restauration d’entreprise, les after-works et soirées d’entreprise, les frais de déplacement professionnels.
  • Coût de l’improductivité des salariés : en l’occurrence les absences, les arrêts maladies, les accidents, le présentéisme. Ces tribulations ont également un coût et impactent directement le service des Ressources Humaines.

Frais annexes dans le cadre du recrutement

D’autres charges liées à l’embauche d’un salarié viennent ainsi s’ajouter :

  • La médecine du travail (70 euros à 80 euros par salarié), la mutuelle (obligatoire).
  • Les frais de transports, d’hôtels : les salariés qui font de grands déplacements pour se rendre à des entretiens se font généralement remboursés de certains frais sous preuve de justificatifs. Il n’existe cependant aucune obligation légale.
  • Les aides au déménagement, les primes de bienvenue : pour faciliter certaines embauches, les entreprises fournissent des aides et des primes pour aider certains salariés à déménager.
  • Les coûts liés à l’achat de matériel pour le salarié : vous devrez fournir un pc, une imprimante, un téléphone portable, payer une partie de son wifi s’il est en télétravail.

En savoir plus sur l’article dédié

Calcul du budget d’un recrutement en 3 étapes

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Cliquez ici pour poser votre question.

Profitez de notre savoir-faire !

Recevez gratuitement nos nouveaux guides, nos astuces, nos offres, nos ressources pour mieux recruter et ainsi augmenter le potentiel de votre entreprise.

Autres questions, autres réponses 

Guide gratuit sur le recrutement