Le ROI est le retour sur investissement, c’est-à-dire combien rapporte un investissement par rapport à son coût. Dans le cadre de l’embauche d’un salarié, vous devrez définir le bénéfice du recrutement en comparaison avec le montant investi. Vous pourrez distinguer le ROI lors de la première année de recrutement et le ROI les années suivantes. En effet, certains coûts ne seront imputés que lors de l’embauche.
Le retour sur l’investissement d’un recrutement se calcule de la façon suivante = ((gain apporté par le collaborateur – le coût de celui-ci) / coût du collaborateur) X 100
Exemple :
Pour une création d’un poste sans statut cadre, avec un salaire de 25 000€ brut annuel, l’achat de matériel à l’embauche pour 1000€, et un coût du recrutement de 3000€, ainsi qu’une mutuelle prise à 50% par l’employeur qui lui coûte 500€ par an, et des dépenses en note de frais de 2000€.
Il convient d’abord de calculer le coût réel du salaire : 25 000€ de salaire brut + charges patronales = 31 121€ (d’après le simulateur de l’état)
Les frais du recrutement + le matériel à l’embauche + la mutuelle + note de frais = 6500€
Coût total : 37 621€
Si le salarié rapporte la première année : 45 621€
((45 621 – 37 621) / 37 621) x 100 = 21,26%
Le retour sur investissement de votre salarié est alors de 21,26%